Le mois de décembre est arrivé, la neige commence à tomber et Noël arrive à grands pas! On fait place aux cadeaux, au sapin de Noël, aux décorations, à la bûche de Noël, aux marron chauds et tout le toutim. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore fêter Noël! Cette fête apporte de la joie et une bouffée d’air frais (dans les deux sens) à la période hivernale, souvent longue et fatigante.

 

partir en vacances fêter noël (3)

 

 

C’est donc l’occasion de changer d’air! Je vous propose de voyager un peu et de découvrir des lieux qui deviennent magiques une fois le premier décembre arrivé! Noël, ce n’est pas seulement une fête religieuse. D’ailleurs, elle est païenne à l’origine. C’est aussi l’occasion de rêver et de partager avec les personnes que vous aimez. Alors, pour bien fêter Noël voyageons un peu!

 

 

Pour fêter noël, voyagez autour du monde!

 

#1 Strasbourg, France

Bon, pour notre première étape c’est vrai qu’on ne s’arrête pas très loin de chez nous. Mais il faut reconnaître que Strasbourg est un incontournable quand il s’agit de fêter Noël. Son marché de Noël date du XVIème siècle et a été reconnu comme étant le plus beau d’Europe! Biscuits et costumes traditionnelles, musiques folkloriques et illuminations féériques, de quoi fêter Noël dans un autre monde!

 

 

 

 

 

#2 Londres, Angleterre

Cette fois, on traverse la Manche! Eh oui, les anglais sont très forts quand ils s’agit de fêter Noël. Londres est déjà une ville magnifique, que je vous recommande vivement de visiter, mais elle est sublimée au moment de Noël! Promenez vous dans Oxford Street, allez patiner dans Hyde park, ou écoutez des chants de Noël à Saint Martin in the Fields! Moi je suis restée ébahie devant l’immense sapin de Trafalgar Square

 

 

 

 

 

#3 Rovaniemi, Finlande

Bon c’est un incontournable! Le village du père Noël en Laponie c’est la destination de rêve de tous les enfants (et même des plus grands!) pour fêter Noël. Imaginez un tout petit village perdu au milieu d’immenses espaces enneigés, des petites maisons illuminées et le père Noël arrivant dans son traineau tiré par ses rennes! Ça doit être magique de passer le soir de Noël là bas… Si vous avez de la chance vous pourrez même assister à des aurores boréales!

 

 

 

 

 

#4 Rome, Italie

C’est bon la température repasse au dessus de 0. Enlevez les manteaux de ski, place aux robes et aux talons! Rome, c’est une ville chargée d’histoire, à chaque rue une surprise vous attend! Et surtout c’est très très très très romantique! Entre nouveauté et tradition, vous allez fêter Noël façon Dolce Vita! Comme toute ville italienne, Rome regorge d’églises, vous pourrez donc admirer de magnifiques crèches de Noël ou encore écouter les chansons de la messe de minuit. La cuisine italienne devrait aussi satisfaire vos papilles! Je vous conseille d’opter pour le Panettone (recouvert de Nutella c’est encore meilleur!) ou le nougat aux amandes, c’est vraiment excellent!

 

 

 


Le saviez-vous?

Dans la culture italienne il n’y avait à l’origine pas de père Noël. Aujourd’hui Babbo Natale a de plus en plus de succès mais à l’origine c’était uniquement la Befana qui distribuait les cadeaux. Cette sorcière vient le 6 janvier pour donner des bonbons aux enfants sages et du charbon à ceux qui ont désobéi.

 


 

 

 

#5 Prague, République Tchèque

J’adore Prague, pas vous? Il règne dans cette ville une ambiance vraiment particulière, et au moment de fêter Noël la ville se transforme! Que diriez vous d’admirer le pont Charles illuminé et couvert de neige? Au cœur de la vieille ville, non pas un mais 4 marchés de Noël sont installés chaque année! Les artisans vendent des produits typiques, de quoi vous inspirer des idées de cadeaux de Noël! En plus, pour changer un peu, vous aurez le droit à du poisson en guise de repas de Noël. En effet, la carpe est un des symboles traditionnels du Noël Tchèque.

 

 

 

 

 

 

#6 New York, États Unis

C’est bon, on a traversé l’atlantique! New York, New York! Nous voilà! Toute l’année, New York est une ville qui regorge de choses à voir et à faire. Il faut vraiment la visiter! Mais je dois bien avouer qu’à Noël il se passe quelque chose de spécial, la ville se transforme littéralement. Vous savez, il règne une atmosphère particulière: une goutte d’effervescence, avec un soupçon de magie et une touche de romantisme! On se croirait dans un de ces films américains! Surtout visitez Manhattan illuminé et décoré comme jamais au moment de Noël. Allez voir l’arbre de Noël du Rockfeller Center et profitez de sa patinoire. Vous pouvez aussi rêver un peu devant les vitrines de Noël de Macy’s ou Saks le long de la 15ème avenue! Des marchés de fêtes fleurissent un peu partout dans New York: Grand Central Terminal, Bryant Park ou encore Colombus Circle, vous avez le choix!

 

 

 

 

 

#7 Montréal, Canada

C’était un passage obligé. Le canada et ses grands espaces enneigés, le sirop d’érable et les pancakes! Bon je m’égare… Plus sérieusement, à Montréal au moment de Noël il y a une tonne de choses à faire. Des activités atypiques, comme aller voir le ballet de Casse Noisettes, ou des choses plus traditionnelles comme visiter un marché de Noël (à la mode Européenne attention!). Mon activité coup de cœur ce sont les ballades en calèche! Imaginez vous dans votre manteau d’hiver emmitouflée dans une couverture, confortablement installée sur le siège de la calèche, tirée par de beaux chevaux blancs avec quelques flocons de neige qui dégringolent… Une vrai princesse!

 

 

 

 

 

#8 Oaxaca, Mexique

Adieux sapins et paysages enneigés, sortez votre bikini, nous arrivons au Mexique! Ça vous étonne? Pourtant on célèbre Noël dans tous les pays d’Amériques Latine. Il y tellement de choses à découvrir là haut, le Brésil, l’Argentine, ou encore le Pérou! Mais j’ai choisi le Mexique car là bas on fête Noël de manière très traditionnelle. Repas de famille et messe de minuit sont obligatoires pour fêter Noël correctement. Côté décorations, vous ne pourrez pas échapper à l’amour des mexicains pour les crèches! Mais ce que je préfère ce sont les piñatas en forme d’étoiles (avec 7 branches pour les 7 péchés capitaux) . Elles sont toutes colorées et remplies de friandises (miam!). Enfin, vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs en goûtant à la dinde au mole: un mélange étrange de dinde avec une sauce au chocolat pimentée. Papilles sensibles s’abstenir!

 

 

 

 

 

#9 Tokyo, Japon

Là bas, Noël n’est pas du tout considérée comme une fête religieuse, ce n’est d’ailleurs même pas un jour férié. Au contraire, elle s’apparente plutôt à la Saint Valentin. Les amoureux se retrouvent au restaurant et s’offrent pleins de cadeaux (toujours très bien emballés!). Pour le repas, c’est le poulet fris qui à la cote! Oui, c’est moins classe que la dinde aux marrons mais tout aussi bon. Et en dessert les japonais adorent le traditionnel Christmas Cakes (une sorte de fraisier). C’est un peu kitch et too much mais il faut bien l’avouer, les Japonais savent comment vous faire rêver.

 

 

 


Le saviez vous?

Cela fait 100 ans que Noël fait partie de la culture Japonaise. La fête s’est fait connaître au moment de l’ère du Meiji. Et depuis, chaque année les Japonais aiment fêter Noël.

 


 

 

 

#10 Bombay, Inde

Dépaysement total garanti! Il n’y a pas beaucoup de chrétiens en Inde (seulement 7% de la population) mais ils ont réussi à faire aimer Noël aux autres croyants! Ainsi,les Indiens ont pris l’habitude de fêter Noël ou Bada Din dans les principales grandes villes indiennes. Là bas, ce ne sont pas des sapins mais bien des palmiers en guise d’arbres de noël. Le repas de Noël se déguste en plein air, sur une nappe de feuilles de mangues tressées. Enfin, le riz au curry et les légumes se substituent à la dinde traditionnelle.

 

 

 

 

Shub Naya Baras!

 

 

Vous connaissez les destinations pour fêter noël dans une ambiance magique, maintenant c’est à vous de choisir! Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise et trouver des cadeaux pour toute la famille. Joyeux noël et bonne chance!

 

 

A propos de l'auteur

Photo du profil de Mathilde
Trendista

Vous voyez la petite blonde, souriante et curieuse de tout ? C’est moi ! Ce que j’adore : découvrir et apprendre. Ce qui rythme ma vie: le sport, la lecture, les voyages, le lèche vitrine. Ah et quand je ne suis pas occupée à sauver le monde de la mode, je suis étudiante en école de commerce.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.