Les filles, nous avons toutes une vie pleine de rebondissements, passionnante et surtout…un agenda plein à craquer! C’est parfois difficile de s’accorder du temps pour se faire chouchouter ou se relaxer, alors ne parlons même pas de libérer du temps pour aller à la salle de sport! Cependant, je vais devoir répondre à toutes vos bonnes excuses pour ne pas faire de sport en vous disant: vous n’avez qu’à le faire chez vous. C’est vrai pas besoin de sortir de chez soi pour faire du sport ou des exercices de musculation.

Depuis votre nid douillet, beaucoup de possibilités s’offrent à vous! Il suffit juste d’être un peu créative et super motivée. Mais si vous arrivez à faire tout ce que vous faites chaque jour alors je ne me fais pas de soucis pour vous: la motivation, vous l’avez! Le plus important c’est de ne pas s’ennuyer quand on s’exerce, sinon on se lasse vite. Il y a plein de petites astuces pour rendre vos exercices de musculation amusants. Vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer!

 

exercices de musculation maison

7 exercices de musculation faciles à faire chez soi

 

#1 Faire de la corde à sauter

C’est un grand classique, et pourtant la corde a sauter c’est excellent pour tonifier votre corps! Elle vous fera travailler les abdos et les cuisses pour des résultats bluffant. Pour des résultats visibles rapidement je vous recommande quand même d’en faire au moins 10 minutes par jour. Voici donc une petite routine:

 

 

Astuce: Pensez à bien vous échauffer les chevilles avant de commencer. La corde à sauter c’est excellent pour se muscler mais c’est assez traumatisant pour les articulations! N’oubliez pas non plus de bien vous étirer après votre séance, autrement gare aux courbatures!

 

#2 Les jumpings jacks

 

Jumping Jacks exercices de musculation

 

Ces sauts sont assez amusants à faire! Ils me rappellent les exercices de musculation que je faisais à l’école étant petite. Mais ne vous y trompez pas, c’est loin d’être un exercice enfantin! Faire ces petits sauts brûle énormément de calories. Vous ne me croyez pas? Essayez!

 

Astuce: C’est difficile de savoir combien de calories vous allez dépenser exactement. Tout dépend de l’intensité à laquelle vous pratiquez cet exercice et aussi de votre métabolisme. Certaines personnes perdront plus vite que d’autres, mais en moyenne un adulte brûle entre 100 et 200 calories en pratiquant cet exercice!

 

#3 Les pompes

 

pompes femme

 

Même si on déteste toutes ça, les pompes restent quand même un exercice très simple et efficace. En plus c’est tout à fait possible de les faire chez vous! Le plus important avec les pompes c’est de bien les faire. Ça ne sert à rien de vouloir en faire des tonnes si vous vous trompez dans les mouvements.

 

 

Astuce: Il y a beaucoup de sortes de pompes différentes, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux. Tout dépend si vous êtes débutantes ou expertes. Voici quelques exemples:

Les pompes sur les genoux

Mes recommandations: Pour de meilleurs résultats essayez de faire 3 séries de 15 à 20 répétitions.

Les pompes complètes

Ce sont les pompes "standards", celles qui donnent les meilleurs résultats

Mes recommandations: Pour commencer faîtes une ou deux séries de 10 pompes. Puis quand vos bras ce seront habitués à la difficulté alors vous pourrez augmenter le nombre de répétitions et de séries.

Les pompes avec les mains centrées

Mes recommandations: ces pompes font énormément travailler les triceps, pour de bons résultats vous pouvez viser 3 séries de 30 pompes.

Les pompes sur un pied

Mes recommandations: Il faut beaucoup d'équilibre pour réussir à tenir ces pompes. Je vous conseille de faire 3 séries de 10 répétitions sur chaque pied.

Les pompes en hauteur

Mes recommandations: Allez y progressivement! La position vous force à avoir un mouvement plus ample, donc il vaut mieux commencer par 3 séries de 10 à 15 répétitions.

 

#4 Courir sur place

 

courir maison

Vous pouvez courir sur place chez vous devant votre télévision par exemple. Le seul impératif pour vous c’est de bien trottiner sur place.

Astuce: Surtout pensez à bien prendre les chaussures adaptées pour courir. Si jamais vos chaussures ne sont pas faites pour la course vous risquez de vous faire mal aux pieds et aux chevilles.

 

#5 Les squats

 

squat à la maison

Ce sont mes préférés! J’aime les squats et surtout l’effet qu’ils ont sur mon corps! Le côté positif des squats c’est que si vous êtes régulières et persévérantes dans votre travail, les résultats vont être rapidement visibles et ça vous encouragera à continuer.

 

Astuce: Il existe plein d’exercices différents qui permettent de muscler telle ou telle partie de votre corps. Le fessier de rêve est à portée de main!

 

#6 Les Crunches ou abdominaux

 

exercices de musculation abdos

 

Tout le monde connait les abdos. Ce sont des exercices de musculation simples à réaliser et super efficaces! De la même manière que pour les exercices précédents, il est important de bien les réaliser si vous voulez qu’ils soient vraiment efficaces.

 

Astuce: Pour rester motivées, vous pouvez tenter le 30 day crunch challenge. C’est un programme d’entrainement sur 30 jours, qui inclue aussi des jours de repos, spécialement dédié aux abdominaux. Chaque jour, vous augmentez un peu plus le nombre d’abdos à réaliser pour petit à petit augmenter votre endurance face à l’effort.

 

#7 Soulever des poids légers

 

bras exercices de musculation

Pour cela vous n’avez pas besoin d’aller dans un magasin de sport acheter des altères. En utilisant votre créativité vous pouvez très bien trouver quelque chose qui pourrait faire une bonne altère de substitution. Vous pouvez utiliser des boites de conservent si vous souhaitez des poids légers. En vous entraînant vous pourrez les échanger contre des bouteilles d’eau par exemple, ça ferait très bien l’affaire!

 

Astuce: Vous pouvez faire des exercices pour renforcer vos bras. Avec une routine de 15 minutes par jour vous pourrez dire adieux aux bras ballants!

 

 

Si vous cherchez des idées d’exercices originaux…

 

Il existe aussi d’autres exercices amusants pour se muscler et qui ne vous ruineront pas. Il s’agit des pilâtes et du yoga. Il est toutefois recommandé d’avoir participé à des classes de yoga ou de pilâtes avant de le pratiquer chez soi. Mais si ce que vous voulez c’est simplement pratiquer l’une de ses activité tranquillement chez vous c’est tout à fait possible! Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour pratiquer, juste de l’espace où vous vous sentez à l’aise et un tapis de yoga (plutôt utile si vous voulez pratiquer confortablement).

Il y beaucoup de vidéos sur Youtube qui donnent des exemples de routines pour la Zumba, le Yoga, les Pilâtes et également plein de conseils pour bien les réaliser. Le mieux quand même c’est de connaître les bases pour pouvoir vous exercer plus librement et en toute sécurité chez vous!

 

Le Yoga

 

Pour le yoga vous pouvez donc chercher des vidéos sur Youtube qui vous permettront de vous constituer une routine quotidienne. Les vidéos peuvent aller de 20min à 1h selon ce que vous cherchez. Surtout faites bien attention à trouver une routine qui convienne à votre niveau, si vous êtes débutant prenez plutôt des exercices faciles. Ce qui est super avec le yoga c’est que plus vous vous entraînez, plus vous allez pouvoir réaliser des exercices, non seulement difficiles, mais aussi dans des cadres différents. Pourquoi ne pas tenter l’expérience en extérieur? Il suffit juste de trouver un lieu qui vous plait.

Personnellement j’aime beaucoup cette petite routine d’une heure, facile à réaliser.

 

 

Les Pilâtes

 

Même chose avec les pilâtes, il s’agit de trouver une routine qui vous convienne!

 

 

La Zumba

Une autre option pour vous muscler tout en vous amusant c’est la Zumba! Je ne sais pas vous, mais moi, l’idée de brûler des calories en dansant sur des musiques rythmées me plaît beaucoup! Encore une fois Youtube est une vraie mine d’or pour trouver des petites routines vraiment sympa, peu importe votre niveau.

 

On adore!

Instagram… Une vraie source d’inspiration!

Si vous êtes, comme moi, une adepte d’Instagram alors vous aurez certainement déjà remarqué qu’on peut y trouver à peu près tout ce qu’on veut en matière de sport. J’ai sélectionné pour vous ces deux comptes. Ce qui m’a plu chez ces deux instagrameuses c’est que la première est axée sur les exercices de musculation maison et la seconde sur les squats et autres exercices de gainage pour les jambes.

 

@Home.Exercises

Sur ce compte vous pourrez trouver plein de petites astuces pour faire du sport chez vous. Que vous ayez du matériel ou non, une grande maison ou un petit appartement, il y en a pour tous les goûts!

 

 

 

 

@Home_Squats

Ce que j’adore avec ces vidéos c’est qu’elles sont vraiment très créatives. Eh oui, les squats ne sont pas forcément longs et ennuyants. En plus, vous pouvez pratiquer la majorité des exercices depuis votre maison. Certains nécessitent du matériel mais d’autres non, donc pas de panique! Il n’y a pas besoin d’investir une fortune pour se maintenir en forme!

 

At home booty workout by @eminediilek Tag a friend #boom 12 reps and 4 sets Snap: renaplus5

A video posted by Rena ❤️ Mom Of 5 (@home_squats) on

 

Lower body workout ??? by @alexajeanfitness 15 reps each 4 rounds Tag a friend

A video posted by Rena ❤️ Mom Of 5 (@home_squats) on

 

Instagram est une source constante d’inspiration, il existe de nombreux comptes qui regorgent de bonnes idées et d’astuces pour être toujours au top!

 

Maintenant que vous savez comment faire vos exercices de musculation chez vous il ne vous reste plus qu’à vous y mettre! 20 à 30 minutes par jours ce n’est pas beaucoup, et ça vous changera la vie!

A propos de l'auteur

Photo du profil de Mathilde
Trendista

Vous voyez la petite blonde, souriante et curieuse de tout ? C’est moi ! Ce que j’adore : découvrir et apprendre. Ce qui rythme ma vie: le sport, la lecture, les voyages, le lèche vitrine. Ah et quand je ne suis pas occupée à sauver le monde de la mode, je suis étudiante en école de commerce.

Articles similaires

Une réponse

  1. Proteineandco

    J’aurais ajouter dans cette liste des exercices de gainage (différent des exercices pour les abdominaux).
    Ces exercices sont essentiels dans la vie de tous les jours, et permettent d’éviter le mal du siècle : les problèmes de dos !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.