Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles courir devrait faire partie de votre quotidien, que ce soit parce que ça brûle beaucoup de calories, ou parce que cela participe à un mode de vie plus sain. Courir est bon pour votre santé, pour votre corps, et c’est aussi très facile de s’y mettre. On a simplement besoin d’une route, d’une tenue adaptée et bien sûr, de chaussures de running pour femme.

Mais voilà ! On est tellement pressées de commencer que l’on fait l’erreur de courir avec la paire de chaussures que l’on trouve à la maison, sans connaître l’importance d’utiliser les bonnes chaussures de running, quels impacts elles peuvent avoir sur votre performance et comment elles peuvent vous éviter les blessures.

Alors allons à l’essentiel. Après tout, vous n’avez pas envie de courir pendant des heures, pour rien. Vous voulez bien entendu le faire à fond, et y voir les bons résultats, mais pas les mauvais, pas ceux à quoi vous vous exposez si vous n’êtes pas prudentes. Aussi, vous voulez des chaussures tendances.

Pensez au bonheur de vos pieds ! Comment choisir les chaussures de running ?

courir

Robert Smith, gérant de la boutique de running du même nom explique :

“Without a doubt, plantar fasciitis, shin splints and other issues can be helped with the right shoe.”

« Sans aucun doute, la fasciiste plantaire, les périostites tibiales et autres problèmes peuvent être évités avec les bonnes chaussures.« 

Le secret pour des pieds en bonne santé, c’est de s’assurer que vos chaussures de running soient à votre taille, du talon à vos orteils.

Prendre soin de ses pieds…

Voici quelques astuces pour être sûre de choisir la bonne taille :

chaussures de running

#1  Vos talons

Ajustés, pas serrés. Vous devez être capable d’y rentrer et sortir le talon, si vous ressentez des petites irritations en les essayant dans la boutique, dîtes-vous que ça sera encore pire une fois chez vous. Vous devez vraiment vous sentir bien dedans !

#2  Votre cou-de-pied

Il devrait se sentir ajusté et protégé, mais vous ne devez pas ressentir de pression ou être trop serrées.

#3 Largeur

Vous devez pouvoir passer un quart de votre pouce dans la chaussure, au niveau de la partie la plus large de votre pied.

#4 Longueur

Les pieds gonflent et s’allongent pendant la course. Assurez-vous qu’il reste la largeur d’un pouce entre votre gros orteil et le bout de la chaussure. Vous devez aussi vous assurer qu’il y ait assez de place pour que vos orteils bougent, ce qui protégera mieux vos pieds.

#5 Flexion

On recommande de vérifier son point de flexion lorsque vous mettez votre chaussure, et de voir si une fois la pointe de la chaussure au sol, vous le sentez encore.

#6 Voûte plantaire

Vous devez savoir comment est votre voûte plantaire afin de savoir quel genre de chaussures est fait pour vous, naturellement, sans avoir d’effort à faire.

voûte plantaire

Si vous avez une voûte plantaire haute :

  • Vos pieds sont moins flexibles
  • Vous avez besoin de peu de maintien
  • Vous pouvez choisir vos chaussures de running dans les catégories : neutre, neutre plus, performance neutre

nike running shoes neutres

Nike chaussures de running neutres pour Femme

Si vous avez une voûte plantaire moyenne comme 80% de la population :

  • Vous avez besoin d’un maintien moyen car vos pieds ont tendance à être légèrement flexibles
  • Vous trouvez les meilleures chaussures de running dans les catégories : stabilité, stabilité plus.

nike stabilité

Nike chaussures de running stabilité pour Femme

Si vous avez une voûte plantaire basse :

  • Vos pieds sont très flexibles
  • Vous avez besoin d’un maximum de maintien
  • Vous vous dirigerez plutôt vers les catégories suivantes : motion control, motion control plus

nike motion control

Brooks chaussures de running motion control pour Femme

 Autres astuces avant d’acheter !

Pour trouver les chaussures de running parfaites, à part connaître la forme de vos pieds, voici quelques infos en plus pour faire le bon choix et maîtriser son achat !

#1 Achetez dans des petites boutiques

Chercher vos chaussures dans des petites boutiques peut être un meilleur moyen que d’acheter dans des grandes. La raison est simple, dans les petites enseignes, les employés sont souvent spécialisés dans certains domaines, ils seront donc plus aptes à vous conseiller et à vous guider dans votre achat.

#2 Essayez-les avant

On ne parle pas de les enfiler non,non,non.. Vous devez clairement les tester, pour voir comment elles agissent sur vos pieds, sentir leurs fonctions en action. Alors, on enfile ses chaussures de running et on va courir ! (du moins dans le magasin!) c’est nécessaire pour être 100% sûre que ce sont les bonnes !

#3 Achetez des extras

Si vous avez trouvé la paire de chaussures parfaite, pourquoi ne pas en acheter 2, pour quand la première sera usée ? Vous serez tranquille un bout de temps. Et si vous suivez les tendances, vous pourrez toujours attendre que la nouvelle co sorte pour acheter votre seconde paire. Ainsi, elle sera moins chère !

#4 Ne devinez pas votre taille

Même si vous croyez être certaine de votre taille, chaque chaussure est différente, et votre taille dans une marque sera probablement légèrement différente dans une autre. Donc essayez-les bien avant pour être sûre de ne pas prendre la mauvaise !

#5 Ne croyez pas tout ce que vous voyez

Certaines chaussures disent avoir des propriétés spéciales mais ça ne veut pas dire qu’elles seront géniales. Parfois, des chaussures basiques de running sont mieux que celles qui ont des extras dont vous n’aurez pas besoin !

#6 Achetez l’après-midi

Le matin, vos pieds sont frais et ils ne sont pas gonflés, mais l’après-midi, ils le seront et votre taille pourra être différente. Alors achetez plutôt l’après-midi, pour bien choisir votre taille. Sinon, en achetant le matin, il se pourrait qu’elles deviennent trop juste l’après-midi !

chaussures de sport

Pourquoi commencer ou continuer à courir ?

  • Courir c’est bon pour la santé ! C’est très sérieux. Selon quelques études, courir aide à améliorer le bon cholestérol et diminuer les risques de caillots sanguins
  • Selon le site Carevox, courir pourrait réduire les risques de cancer du sein, ainsi que d’autres maladies comme le diabète, la haute pression sanguine et l’ostéoporose
  • Courir est aussi l’un des meilleurs exercices pour contrôler son poids ou en perdre.
  • C’est le deuxième meilleur exercice pour brûler des calories, après le ski de fond (et bien plus facile à faire à la maison).
  • Il y a plein de façons de changer sa routine pour brûler encore plus de calories, vous les trouverez ici
  • Ça booste votre confiance en vous et votre self-estime, parce que vous vous sentirez en bonne santé, bien dans votre corps !
  • Ça évacue le stress, vous vous sentirez tellement bien après une dure journée d’école ou de travail.

Ce qu’on aime…

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à prendre en compte pour trouver la paire de chaussures de running parfaite, qui a dit qu’on ne pouvait pas en trouver une qui soit aussi trop mignonne !

Ce que j’aime le plus c’est que de nombreuses marques qui produisent des chaussures performantes proposent aussi des chaussures tout aussi belles et tendances ! Comme les marques Nike, Adidas, Newton, Saucon et Skore… Voyez par vous même et laissez-vous tenter !

Alors si vous ne courrez pas encore, qu’attendez-vous ?!

A propos de l'auteur

Photo du profil de orlane

Articles similaires

2 Réponses

  1. Fanny

    Il ne faut pas oublier d’acheter sa paire de baskets en fonction du rythme des sorties (1, 2 ou 3 fois par semaine…) et du terrain (route, piste, chemins…). Ces critères demandent des semelles et des amortis différents 😉
    Sans parler du type de foulée, qu’on peut facilement faire analyser en magasin.

    Répondre
    • Photo du profil de Mathilde
      Mathilde

      Merci pour ces très bons conseils! C’est vrai que dans l’article nous abordons plutôt la manière de choisir la basket en fonction de sa morphologie de pieds, et moins la manière de choisir ses chaussures en fonction du type de course. Mais vous avez tout à fait raison de le souligner! Merci 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.