On essaie de manger sainement, mais on se trompe dans les quantités, dans les produits sur lesquels craquer, on a beaucoup d’idées reçues en tête qui ne sont pas du tout avérées et qui pourtant font que nos repas sont très rarement équilibrés ! Vous ne me croyez pas ? Je suis sure que vous ne mangez des protéines qu’une fois par jour parce qu’on vous a toujours déconseillé de manger trop de viandes ! Ou alors vous ne mangez pas des féculents à tous les repas car vous pensez qu’ils font grossir, non ? Allez, avouez, on est toutes pareilles. Heureusement, notre diététicienne Marion Escotte nous réapprend à bien manger en nous donnant les ingrédients que DOIT comporter un repas pour être équilibré, pour être le repas idéal ! Alors laissez vos idées recues de coté et préparer vous à réapprendre à manger !

 

A quoi ressemble le repas idéal

Un repas idéal doit comporter 5 familles de produits, qui vous apportent toutes des nutriments nécessaire à votre santé et votre énergie !

le repas idéal

Il FAUT manger des légumes, et même plus, ils sont vos alliés de chaque instant ! Vous pouvez en manger sans modération, si en fin de repas vous n’êtes pas rassasiés, réservez vous une assiette de légumes qui ne vous fera pas grossir, mais au contraire vous fera du bien ! En effet les légumes sont indispensables pour les vitamines et minéraux. Ils vous apporteront des fibres nécessaires à la bonne digestion et sont également intéressants de par leur pourcentage en eau. Ils apportent une sensation de satiété très intéressante sans apporter de nombreuses calories !

 

 

le repas idéalLes produits céréaliers sont ceux qui font vous faire tenir tout au long de la journée, on parle de féculents ou sucres lents ! Ils sont sources de glucides complexes. Les glucides complexes se diffusent dans notre organisme tout au long de la digestion par petites doses afin d’étaler l’énergie sur du long terme. Ainsi, il est indispensable de manger des féculents, surtout le matin puisque vous aurez donc de l’énergie a revendre toute la journée !

 

 

le repas idéalViande poisson ou œuf: Ils sont de bonnes sources de protéines. Les protéines sont indispensables pour la construction et le maintien de la masse musculaire. Attention par contre aux quantiés ! En effet la création d’urée lors de la digestion de protéines augmente proportionnellement à l’ingestion de protéines. L’urée à petite dose est évacuée correctement en revanche les reins seront mis à rude épreuve si nous augmentons considérablement la dose journalière. On conseille en général 120g de viande par exemple, et beaucoup en mange autour de 200g ce qui fait déjà trop.

 

 

le repas idéalProduits laitiers: source de calcium, les produits laitiers sont indispensables pour les enfants. Ils le sont moins pour les adultes qui ont déjà leur capital osseux formé. Attention, manger du calcium c’est bien mais il ne faut pas oublié de manger des aliments riches en vitamines D ou de mettre ces bras au soleil pour la synthétiser naturellement. En effet, c’est la vitamine D qui aide à fixer le calcium sur les os, vous pouvez donc craquer sur un yaourt enrichie en vitamine D, qui vous aidera a fixer le calcium 😉

 

 

le repas idéalPour le goût sucré en fin de repas et le plaisir qu’il faut quand même s’accorder, je vous conseille non pas de craquer sur un petit gâteau mais bien sur un fruit ! Ils vous feront faire le plein de vitamines et de fibres. Les fruits comme les 4 autres familles, sont indispensables à la constitution du bol alimentaire diversifié et d’une alimentation saine.

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Photo du profil de Sarah
Fashionista

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.