L’hiver approche et avec lui les vacances, la neige et… le ski! Quoi de mieux que de slalomer dans des paysages enneigés emmitouflée dans votre combinaison de ski flambant neuve? Ça fait rêver! Et là, un incident vient tout gâcher… Votre ventre se met à gargouiller! Pas le choix il va falloir s’arrêter dans un de ces restaurants de haute altitude qui ne sert que des frites grasses, du vin chaud et des crêpes à 5€. En bref, rien pour constituer un repas équilibré. La loose quoi… Bon, on ne peut pas rester comme ça, voici quelques astuces pour faire en sorte que chaque repas de la journée soit un repas équilibré !

 

 

 

menu équilibré ski en famille

 

Étape 1: Le petit déjeuner

 

On ne cesse de nous le répéter le petit déjeuner c’est le repas le plus important de la journée. Bon à la longue c’est un peu rébarbatif mais il n’empêche que c’est vrai. Il est important de savoir en faire un repas équilibré. Surtout quand vous espérez pouvoir skier toute la journée! Lors de votre semaine au ski surtout pensez à prendre un petit déjeuner plus consistant que d’habitude. Sinon vous allez commencer la journée avec vos batteries à moitié chargées.

 

Le petit déjeuner vitaminé

 

 

Un grand verre de jus de fruit


Des vitamines il en faut pour que votre corps puisse suivre tout au long de la journée. Les fruits contiennent des vitamines C, jusque là rien de nouveau. Ces vitamines permettent de renforcer les défenses immunitaires, ça peut être pratique pour affronter le froid!

Le petit +: Privilégiez les agrumes, ce sont d'excellents brûleurs de graisse!

Un yaourt ou un fromage blanc


Les produits laitiers sont bourrés de calcium, et le calcium est essentiel pour avoir des os solides! C'est plutôt indispensable si vous voulez éviter de vous casser une jambe!

Pain et confiture



Non vous n'aurez pas à vous priver de vos tartines de confiture chéries, ne vous inquiétez pas! Le pain c'est bon et ça a une grande valeur nutritionnelle. En revanche la confiture est composée de sucres rapides: ça vous donnera du peps mais seulement dans l'immédiat.

Les céréales


Encore cette fois rien de très original. Les céréales vous apporteront des sucres lents pour passer la matinée. Mais comme on a dit qu'il fallait prendre un petit déjeuner encore plus consistant que d'habitude moi je vous conseille le muesli. Ces céréales complètes, en plus de vous tenir au corps, vous apporteront des glucides, des fibres, des protéines (ça vous évitera l’œuf au petit déjeuner) et de la vitamine B!

 

 

 


Mon conseil: Oui le café le matin c’est super ça réveille. Mais le café ne fait qu’augmenter votre vigilance, il ne vous apporte pas les ressources nécessaires pour augmenter vos performances. Pour cela il faut absorber des vitamines, que vous pouvez trouver entre autre dans les fruits frais.

 


 

 

 

 

Étape 2: Le repas du midi

Ouf enfin une pause après plusieurs heures de ski. Pensez à vous arrêter au moins une heure pour manger, vos jambes sont fatiguées après avoir autant skié et votre attention commence à décliner. C’est génial mais c’est fatiguant de zigzaguer autant! Il faut donc reprendre des forces avec votre repas équilibré du midi! Surtout privilégiez les féculents, leurs sucres lents vous permettront de reprendre des forces et de terminer la journée.

Un repas équilibré à midi

 

 

Salade et vinaigrette


Pour manger léger on peut commencer le repas avec de la salade! C'est léger et accompagné de sa vinaigrette elle vous apportera des glucides qui sont une source majeure d'énergie pendant l'effort. Et oui l'huile bien dosée c'est bon pour votre corps!

Le petit plus: Pourquoi ne pas ajouter des tomates à votre salade, c'est excellent pour récupérer le sodium et le potassium consommés pendant l'effort

 

Les féculents


Riz, pâtes, blé, pommes de terre, etc... Les féculents pour votre organisme c'est comme l'essence pour une voiture. Sans eux rien ne fonctionne. Ils apportent des sucres lents en grande quantité qui une fois consommés par l'organisme produisent l’énergie dont vous avez besoin. En plus de ça ils fournissent des protéines, des minéraux et de la vitamine B : tout ce qu'il faut pour alimenter vos muscles pendant l'effort!

Viandes et Poissons



Le viande il faut en manger car c'est une énorme source de protéines. Mais attention, ce n'est pas parce que vous vous dépensez plus qu'il faut en abuser. Au contraire, il faut privilégier des viandes maigres voire du poisson. On recherche les aliments qui nous apporteront ce dont nous avons besoin pendant l'effort!

Le petit +:
Le saumon est un excellent aliment à consommer après l'effort. Il est riche en vitamine D et en fer mais aussi en protéines ce qui nous aide à synthétiser du tissu musculaire.

Des fruits frais



Des vitamines et des minéraux il en faut tout le temps et surtout quand on fait du sport! C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à manger des fruits après l'effort. Si vous vous sentez fatiguées ça vous redonnera du peps!

Le petit +: Un fruit parfait pendant l'effort c'est la banane: elle favorise la récupération musculaire. Elle contient des hydrocarbonates qui nous aident à récupérer le niveau de glycogène dont notre corps à besoin. En plus de ça elle nous fournit beaucoup de potassium!

 

 

 

 


Mon conseil:

  • Préférez un repas équilibré et léger, on évite les frites et la viande trop grasses. Votre corps pourrait avoir du mal à digérer. En plus l’énergie que votre corps déploiera pour la digestion ne pourra pas être investie dans l’effort que vous allez fournir l’après-midi.
  • C’est pareil pour le vin chaud, même si vous trouvez ça très bon il n’est pas très recommandé d’en abuser en haut d’une piste de ski. C’est déjà assez dur comme ça de maitriser vos slaloms pas besoin de compliquer la chose.

 

vin chaud ski

Ce serait dommage d’avoir un accident juste parce que vous n’avez pas pu résister à la tentation!


 

 

 

Étape 3: Le snack sur les pistes

snack pistes ski

On dit toujours qu’il ne faut pas grignoter entre les repas mais là vous avez le droit. Vous vous dépensez beaucoup et c’est normal d’éprouver la sensation de faim. Il faut juste alimenter votre corps! Mais il ne faut pas manger n’importe comment, les bonbons et autres sucreries c’est pas forcément le MUST.

 

  • La barre chocolatée: C’est en général ce que tout le monde prend. Elle est pratique à transporter et ne s’abîme pas trop dans les poches de la combinaison. Mais elle a quand même des défauts! Même si le goût du chocolat bien sucré fait frétiller vos papilles il ne faut pas oublier que le chocolat est composé de sucres rapides. Ça va vous caler 1h et ensuite vous allez avoir de nouveau faim. Faire une pause goûter c’est bien mais il ne faut pas en abuser. En plus le chocolat ça déshydrate: sa digestion demande beaucoup d’eau!

 

barre chocolatée ski goûter

 

  • Privilégiez donc les barres de céréales aux fruits. Le must ce sont les galettes de riz: ce sont des sucres lents et donc ça tient bien au corps.

 

barres céréales menu équilibré

 

 

  • Emportez votre petit paquet de fruits secs ! Abricots, pruneaux, dattes, figues séchées c’est super bon et ça apporte pleins de vitamines et de minéraux. De quoi vous redonner la pêche!

 

 


Mon conseil: Ce n’est pas le tout de savoir se constituer un repas équilibré, il faut aussi s’hydrater! N’oubliez pas de boire tout au long de la journée. C’est très important! Contrairement aux idées reçues boire ne vous « coupe pas les jambes » pendant l’effort et ça ne vous alourdit pas non plus. Privilégiez des eaux riches en magnésium car nous en perdons beaucoup quand nous transpirons et il est essentiel pendant l’effort!

 

hydratation spot ski


 

 

Étape 4: Le dîner

Enfin la journée est terminée et vous n’avez qu’une hâte c’est de vous affaler dans le canapé en attendant de manger! En parlant de repas, qu’est ce qu’on mange le soir? Bon, je vais vous rassurer, votre repas du soir peut être un peu moins équilibré que les autres. Au dîner vous pouvez vous lâcher! Après tout vous avez toute la nuit pour digérer. Bon il ne faut pas abuser non plus et faire raclette saucisson tous les soirs mais vous pouvez vos faire plaisir.

Un dîner complet

 

 

La soupe


C'est light c'est vrai, surtout après une journée de ski, mais c'est tellement bon pour votre corps! La soupe va vous réhydrater et vous apporter tous les bienfaits des légumes!

Le petit +: si vous voulez une soupe consistante vous pouvez y incorporer des légumes qui tiennent au corps comme la pomme de terre ou la carotte.

Les légumes verts


En parlant de légumes en voilà qu'il ne faut pas oublier: les légumes verts! Vous pouvez dès maintenant doubler votre consommation en épinards, haricots verts, petits pois ou encore salade car je pense que vous en aurez bien besoin! En effet les légumes verts sont riches en vitamine K. On n'entend pas souvent parler de cette vitamine et pourtant elle est très utile, celle elle qui aide à calmer les inflammations. Autrement dit mangez des légumes verts et vous aurez moins de courbatures!

Le fromage



Ah le fromage! Si vous êtes parties skier vous avez bien de la chance car la montagne est le temple du fromage! Vous allez me dire, en quoi le fromage est bon pour notre corps c'est gras c'est lourd. Et bien vous vous trompez: oui il y a des inégalités entre les fromages, certains sont plus gras que d'autres. Mais il n'empêche que ça reste une source excellente de protéines de calcium et de vitamines.

Le petit +:
Privilégiez les fromages au lait de chèvre, ils sont moins gras et tout aussi bon!

Les plats de montagne


Ne vous inquiétez pas! je n'avais pas oublié la raclette, la fondue et le saucisson de montagne! Ces plats sont tellement bons que ce serait trop dur de s'en priver! Et puis le soir à part vous trainer jusqu'à votre lit vous n'avez pas d'efforts physiques à faire donc vous pouvez vous remplir l'estomac! Bon il faut quand même rester raisonnables, on ne se gave pas de fondue tous les soirs!

 

 

 


Mon conseil: Reposez vous bien car vous avez une autre longue journée de ski qui vous attend le lendemain!

 

Dormir vacances ski

 


 

 

Voilà maintenant vous savez comment vous constituer un repas équilibré pour chaque moment de la journée! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas être en pleine forme et dévaler les pistes dans votre combinaison de ski toute neuve! Surtout pensez bien à protéger votre peau (il faut prendre des couleurs mais pas trop!). Ce serait dommage que votre look de star soit gâché par un coup de soleil sur le bout du nez! Sur ce, bonnes vacances et surtout bon appétit!

A propos de l'auteur

Photo du profil de Mathilde
Trendista

Vous voyez la petite blonde, souriante et curieuse de tout ? C’est moi ! Ce que j’adore : découvrir et apprendre. Ce qui rythme ma vie: le sport, la lecture, les voyages, le lèche vitrine. Ah et quand je ne suis pas occupée à sauver le monde de la mode, je suis étudiante en école de commerce.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.