On découvre de plus en plus de régimes s’apparentent plutôt à de vrais modes de vie ! Après en avoir testé plusieurs, je décide aujourd’hui de m’attaquer au régime sans lactose. Je vous avoue que cela n’a pas été très difficile pour moi car je ne bois ni mange déjà presque pas de lait. Chacun a son avis sur le lait, et ça y va bon train, mon avis à moi est qu’on peut quand même se demander s’il existe une autre espèce que l’homme qui boit du lait à l’âge adulte… Le lait, nous en avons tous besoin et il est notre alimentation principale durant les premières années de notre vie, il nous apporte du calcium et nous permet de bien grandir ! Mais nous avons du mal à le digérer… Du coup, j’ai voulu tester une vie sans lait, et ainsi j’ai commencé mon régime 100% sans lactose !

 

 

Le régime sans lactose, pourquoi faire ? 

Une digestion difficile 


Le lactoseBoire du lait c’est bien, le digérer c’est autre chose. En effet, pour le digérer, nous avons besoin d’une enzyme qui s’appelle la lactase. Cette lactase, digère (ou coupe en gros) ce qui est justement difficile à digérer dans le lait : le lactose. Plus nous grandissons, moins nous avons de lactase et donc moins nous digérons correctement le lactose. C’est pourquoi plusieurs personnes sont dites intolérantes au lactose.

 

 

 

 

Ca ressemble à quoi un régime sans lactose ? 


Mes habitudes n’ont pas beaucoup changés le matin : lait de soja au chocolat (le nature est horrible), pain tartiné de confiture et un fruit.  Le midi, le plus gros risque est de cuisiner avec de la crème : j’ai donc acheté de la crème liquide de soja. Plusieurs semaines après, elle fait toujours parti de ma liste de course car elle tient beaucoup mieux que de la crème normale. La seule contrainte fut peut être l’absence de fromage et encore…   Le soir, les contraintes sont les mêmes qu’à midi, on essaie juste de manger plus léger, en dessert je vous conseille un yaourt au soja saveur citron.

Un petit déjeuner sain

Les autres jours, j’alternais yaourt au soja aromatisé citron, chocolat avec des fruits pour le dessert.  Le matin, je prenais toujours du lait de soja chocolat. Il existe en petite brique super pratique pour emporter. Les yaourts de chèvre sont bien également : les protéines du lait de chèvre sont moins difficiles à digérer pour nous de par la taille de la bête plus proche de la nôtre tout simplement.

 

Et quel résultat ? 


Régime sans lactose

Je ne suis pas allée jusqu’à ne plus manger de gâteaux contenant des traces de lait, mon régime était sans lactose au sens large comme pourrais le faire un intolérant au lactose et non un allergique au lactose, qui lui ne peut pas du tout manger de lactose. Après environ 2 semaines sans manger de lait, yaourt ou fromage, j’ai l’impression que mon estomac se sent mieux. Je ne suis plus du tout ballonnée comme on peut en avoir la sensation quelque fois. Mon foie se détoxifie aussi petit à petit !

A noter : il existe des laits dits délactosés mais ils ne le sont pas vraiment : en réalité, les industriels ajoutent de la lactase pour nous aider à digérer et diminuer le pourcentage de lactose.

 

Un petit déjeuner pour bien commencer la journée !


 

Un bon thé pour commencer la journée ! 


 
Le lait étant interdit pendant ce régime, je vous conseille de vous mettre au thé ! Malgré son image un peu old lady, le thé est hydratant et à de nombreuses vertus reconnus depuis des siècles ! De plus, avec les quantités de thé qui existent, détox, aux agrumes, amincissant, dynamisant.. vous trouverez forcément celui qu'il vous faut !

Une bonne tartine ! 



Le matin il vous faut des féculents ! Alors on fond pour une bonne tartine avec de la confiture ! Il ne faut pas en abuser car c'est très sucré, mais les féculents vont vous caler, vous maintenir réveillée et vous aider à tenir jusqu'a midi sans fringalle à 10 heure ;) 

Des fruits frais ! 



Dois-je vraiment vous faire l'apologie des fruits ? Vous connaissez leurs bienfaits alors profitez du petit déjeuner pour faire le plein de vitamines grâce à ces bons fruits frais ! Que vous pouvez combiner à un thé et un bon yaourt de soja ou de chèvre ! Mmmh :)

 

Marion escotte

En savoir plus sur moi

Qui suis-je ?

Ma grande passion de la cuisine m’a attirée vers ce métier qui permet d’allier recettes et technicité des produits. Après mon diplôme, je suis partie découvrir la culture Irlandaise et j’ai analysé leurs pratiques en termes de rythmes alimentaires, ce qui m’a fait ouvrir les yeux sur les régimes restrictifs et stricts. Depuis, je vante une alimentation équilibrée et saine, notamment via mon blog où je réalise des recettes healthy et yummy, faciles à faire chez vous. Mon métier me permet de découvrir de nombreux produits et de les tester, je suis également diététicienne nutritionniste à domicile ou par correspondance. Et rappelez-vous : Il n’est jamais trop tard pour devenir la personne que l’on a envie d’être !

 

 

 

Vous pouvez imaginer ne plus boire du lait ?

A propos de l'auteur

Photo du profil de Sarah
Fashionista

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.