Le régime Dukan a fait l’effet d’une bombe à sa sortie, devenant LE régime à la mode, la recette miracle pour perdre des kilos en un temps record. Je vais revenir aujourd’hui sur ce phénomène et surtout sur ce concept de régime, basé essentiellement sur une alimentation constitué de protéines. Est-il vraiment un atout dans la perte de poids ? Notre diététicienne-nutritionniste Marion Escotte vous informe sur ce régime et vous donne ses conseils pour perdre du poids sur le long terme, en évitant l’effet yo-yo souvent observé avec le régime Dukan.

 

Le régime hyperprotéiné, bonne ou mauvaise idée ? 

Les protéines ? 


Régime Hyperprotéiné

Les protéines, qui représentent la base de ce régime,  font parties du groupe des protides. Les protides sont l’un des constituants majeurs de notre alimentation avec les glucides (sucres rapides et lents) et les lipides (graisses). Pour une personne normale, les protides composent 11 à 15% de notre alimentation. Elles sont la structure des cellules et tissus musculaires, c’est pourquoi les sportifs prennent souvent des protéines avant de reconstruire rapidement les tissus, et ont donc une structure assez complexe. Le régime Dukan c’est donc appuyé sur cette théorie pour construire son programme.

 

 

Une journée type avec le régime hyperprotéiné !


régime hyperprotéiné

Le régime Dukan n’est pas dit hyperprotéiné pour rien ! En effet, vous mangez des protéines 3 fois par jour, à chaque repas ! Je vous ai préparé un exemple de journée type avec le régime Dukan :

Au petit déjeuner: Boisson chaude sans sucre, jambon, fromage blanc 0%, oeuf.

Au déjeuner: Viande à volonté. En dessert fromage blanc 0%.

Au dinerJambon, oeuf, surimi. Fromage blanc 0%

 

Une vraie bonne idée ce régime ? 


régime hyperprotéiné

Le principe du régime est le suivant : plus vous mangez des protéines, plus votre corps travail et prend du temps à digérer et plus vous maigrissez. Ce régime est très efficace, c’est pourquoi de nombreuses personnes y ont recours, et il est motivant car les résultats apparaissent vite. Cependant il faut que vous sachiez certaines choses avant de vous lancer dans un régime hyperprotéiné : la digestion des protéines créé de l’amoniac, ainsi si on en mange en exces il sera très difficile à éliminer par le foie. Les régimes restrictifs doivent être fait sur un cours temps et les aliments tels que les glucides doivent être réintroduits petit à petit si l’on ne veut pas reprendre tout le poids perdu. C’est pour cela que je vous conseille ce régime en phase d’attaque pendant une petite semaine pour vous motiver, mais préférer les rééquilibrages alimentaires qui durent sur le long terme.

 

Les aliments les plus protéinés (avec le moins de calories 😉 )

Tofu



Calorie : 160
Protéine : 15
Glucide : 2.5
Lipide : 8

Mmmh, si les vegan addict ne jure que par lui, je le déguste comme vous je suppose dans les délicieuses soupe Miso, et j'en suis toujours aussi fan ! D'ailleurs, si vous voulez faire votre propre soupe Miso, voici une super recette ;)

Viande de grissons



Calorie : 192
Protéine : 40
Glucide : 0.6
Lipide : 3.3

Peu calorique et forte en protéine, la viande de grison est LE must de vos apéros si vous voulez faire attention ! Avec un bon verre de vin, il faut quand même s'autoriser quelques plaisirs, et un morceau de pain complet, voila un apéro réussi !

Soja



Calorie : 422
Protéine : 35
Glucide : 30 
Lipide : 18

Ah le Soja, un must question ratio protéine/calories, si on peut le déguster en soupe quand dans la photo ci-contre, le soja sera aussi top dans vos plats asiatiques maisons, mais aussi dans vos salades, comme par exemple dans cette salade colorée parfaite pour l'été !

Blanc de Poulet



Calorie : 121 
Protéine : 26.2
Glucide : 0 
Lipide : 1.76

Le Blanc de poulet est connu pour être un allié minceur ! Peu calorique, il cale dès les premieres bouchers ! Le Blanc de Poulet peut se manger grillé avec des légumes, des poireaux ou des carottes par exemple, mais pendant vos vacances, pourquoi ne pas en faire une salade ? Je vous présente la salade de pâte au poulet et basilic, un délice !

Morue Salée



Calorie : 163
Protéine : 38
Glucide : 0
Lipide : 1

Je ne sais pas vous, mais moi la morue ca ne m'attire pas vraiment... Pourtant, quand je vois cette quantité de protéine je me dis que c'est dommage! Alors pourquoi ne pas tenter de la préparer autrement, de quoi peut-être vous faire oublier les accras dégoulinant de votre enfance ! Une salade de légume croquants et de morue, par ici !

Lentille



Calorie : 350
Protéine : 28 
Glucide : 37
Lipide : 1.2

Aaah les lentilles, pas toujours facile de réussir à les faire avaler à nos enfants, et pourtant elles sont très bonnes pour eux mais aussi pour nous ! Alors on change le visuel qui peut en rétracter plus d'uns et on opte plutôt pour de bonnes entrées aux lentilles, comme ces verrines très appétissantes (y)

Foie de veau



Calorie : 160
Protéine : 22.3
Glucide : 4
Lipide : 6

Je ne suis pas très viande, alors manger du foie semble presque inimaginable. Mais s'il est bien cuisiner, il se révèle être plutôt appétissant, la bonne astuce : le manger avec de bons légumes, comme dans cette recette.

Filet de Porc



Calorie : 157
Protéine : 28 
Glucide : 0
Lipide : 5

Le risque du filet de porc ? Le cuir dans beaucoup de beurre et augmenter la quantité de lipide de votre repas. C'est pourquoi je vous conseille de le griller, plus de risque d'ajout de graisse et en plus c'est délicieux !

Crevette



Calorie : 103
Protéine : 21.8
Glucide : 0
Lipide : 1.8

Ah les crevettes roses, vraies symboles de l'été on les sort sur la terrasse dès que le soleil pointe le bout de son nez pour un apéro entre amis ou en famille. Mais il y a d'autre facon de les déguster, comme cette super recette ensoleillée !

Thon



Calorie : 120
Protéine : 27
Glucide : 0.3
Lipide : 0.9

Le thon se mange sous toutes les formes, et c'est LE bon plan en cas de petites faims ! Mais moi ce que je préfère c'est le manger sous forme de quiche, comme par exemple en quiche au thon et aux herbes, recette expliquée ici !

 

 

régime hyperprotéiné

En savoir plus sur moi

Qui suis-je ?

Ma grande passion de la cuisine m’a attirée vers ce métier qui permet d’allier recettes et technicité des produits. Après mon diplôme, je suis partie découvrir la culture Irlandaise et j’ai analysé leurs pratiques en termes de rythmes alimentaires, ce qui m’a fait ouvrir les yeux sur les régimes restrictifs et stricts. Depuis, je vante une alimentation équilibrée et saine, notamment via mon blog où je réalise des recettes healthy et yummy, faciles à faire chez vous. Mon métier me permet de découvrir de nombreux produits et de les tester, je suis également diététicienne nutritionniste à domicile ou par correspondance. Et rappelez-vous : Il n’est jamais trop tard pour devenir la personne que l’on a envie d’être !

Alors, que pensez-vous du régime Dukan ou hyperprotéiné ?

A propos de l'auteur

Photo du profil de Sarah
Fashionista

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.