Le régime Atkins, ce nom vous dit quelque chose ? C’est vrai qu’il faisait fureur au début des années 2000 au sein de tous ces gens à la recherche DU nouveau régime miracle. Mais savez-vous en quoi consiste ce régime au nom bizarre ? Mr Atkins a fait la chasse aux glucides de nombreuses années afin de faire perdre rapidement du poids à ces clients. Ainsi, tout son régime est basé sur ce principe : réduire le taux de glucides que nous ingérons par jour ! C’est à cause de ce genre de régime que les glucides ont une mauvaise réputation. Le régime Atkins consiste dans un premier temps à réduire en première phase son taux de glucides assimilables à 20 g par jour. Ce qui équivaut à, à peine une tranche de pain par jour. Je tiens à vous préciser qu’en temps normal, nous sommes entre 250 et 300 g de glucides totaux par jour, imaginez ! Mais il vous fait aussi augmenter le taux de protéines entre 115 à 175 g de protides par jour chez la femme, alors qu’en temps normal, nous sommes entre 70 et 80 g, et avec le régime Dukan dont je vous ai déjà parlé ici, vous savez que trop de protéines n’est pas conseillé non plus.

Je vais donc vous expliquer le concept du régime Atkins, mais surtout pourquoi il ne faut absolument pas se lancer dans ce régime !

 

Le régime Atkins ou dire adieu aux glucides 

Le Menu Type


régime Atkins

Pendant la phase 1, vous augmentez votre consommation de protéines et baissez donc votre consommation de glucide à 20 grammes par jour. Voici donc le menu type d’une journée de Phase 1 du régime Atkins :

Matin : 2 Œufs durs avec 1 tranche de jambon de dinde et 100 g de compote

Midi :  Du blanc de poulet accompagné de salade et chou et en dessert de la crème dessert

Collation :  Vous êtes autorisée à prendre une collation, mais attention pas de pain avec du fromage, non non, je vous propose plutôt du concombre et un morceau d’emmental

Soir : Pour le repas du soir, on continue avec les protéines avec un steak de thon assorti d’asperges, de mâche et d’avocat. Finissez votre repas par un morceau de fromage pour les produits laitiers. 

 

Les phases suivantes


régime Atkins

Les phases suivantes se déroulent de la même manière que la phase 1, mais il faut varier le taux de glucides. Voici les taux conseillés par le régime Atkins, allergique aux glucides :

En phase 2, vous devez vous restreindre à 25 g de glucides par jour, donc vous avez droit a 5 grammes de plus que durant la phase 1, mais rassurez vous, cela ne représente rien du tout, c’est toujours une seule petite tranche de pain par jour. Et vous devez tenir cette phase jusqu’a ce que vous perdiez 5 kilos. Ensuite, vous entrez en phase 3, où on vous autorise 35 grammes de glucides par jour, à tenir jusqu’a atteindre votre poids idéal. Ensuite, à vous de tester le grammage en glucides qui vous convient : c’est-à-dire celui pour lequel l’introduction ne vous fait pas reprendre de poids. Puis en phase 4 le régime continue avec 45 à 100 g maximum de glucides par jour.

Quel résultat ? 


régime Atkins

Alors au final, quel résultat pour le régime Atkins ? Et bien de grosses carences en glucides, ce qui induit un manque d’énergie mais également de concentration au travail ou en cours. En effet, le cerveau ne se nourrissant que de glucides, imaginez l’effet néfaste que ce régime peut avoir sur votre état au bout de quelque semaines. L’augmentation des protéines, comme expliqué dans l’article sur le régime Dukan, augmente aussi le taux d’amoniac dans le sang. Ceci incite nos reins et notre foie à travailler beaucoup plus que la normal afin d’évacuer ce produit toxique pour notre corps. Attention aux carences en vitamines B1 et C mais aussi en fer et magnésium. Le régime Atkins, comme tous les régimes restrictifs a un effet yoyo remarquable. Lorsque vous réintroduisez les aliments « interdits » ou qui sont en très faibles quantité par rapport à la normal, si cette réintroduction n’est pas faite correctement et sur du long terme, vous reprendrez tout votre poids voir plus. De plus, il est impossible sur du long terme (presque à vie dans le régime Atkins), de ne manger que 45 à 100 g de glucides par jour sachant qu’une personne mangeant normalement est entre 250 et 300 g. Les effets frustrants reprendront le dessus, ce qui peut induire des criques de boulimie avec des produits sucrées.

 

 

 

régime hyperprotéiné

Qui suis-je ?

Ma grande passion de la cuisine m’a attirée vers ce métier qui permet d’allier recettes et technicité des produits. Après mon diplôme, je suis partie découvrir la culture Irlandaise et j’ai analysé leurs pratiques en termes de rythmes alimentaires, ce qui m’a fait ouvrir les yeux sur les régimes restrictifs et stricts. Depuis, je vante une alimentation équilibrée et saine, notamment via mon blog où je réalise des recettes healthy et yummy, faciles à faire chez vous. Mon métier me permet de découvrir de nombreux produits et de les tester, je suis également diététicienne nutritionniste à domicile ou par correspondance. Et rappelez-vous : il n’est jamais trop tard pour devenir la personne que l’on a envie d’être !

 

 

 

J’espere que cet article vous aura définitivement dégouté du régime Atkins, de belles promesses mais des résultats à nuancer !

A propos de l'auteur

Photo du profil de Sarah
Fashionista

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.