Vous vous levez a la bourre et courrez dans tout votre appartement en enfilant un jean, tout en vous brossant les dents ? Oui, je connais ca. Du coup, vous sautez l’étape clef de votre matinée qui est le petit déjeuner! Eh oui, le premier repas que vous donnez à votre estomac depuis plusieurs heures, et qui vous permet de tenir toute la matinée et d’être en forme ! Alors pas question de le rater, c’est bien compris ? Mais pas question non plus de manger n’importe quoi! On profite du petit déjeuner pour faire le plein de vitamines et nutriments nécessaires à notre santé, mais surtout qui nous caleront pour toute la matinée, afin d’éviter les fringales de milieu de matinée et de se jeter sur tout et n’importe quoi !

Les aliments pour un petit déjeuner idéal !

10Les flocons d’avoine



Les flocons d’avoine sont très rassasiants et contiennent un fort taux de fibres ! Je vous conseille donc de démarrer la journée avec un bol de flocon d’avoine, souvent non raffiné, il permet d'éviter la petite fringale de milieu de matinée. De plus, il vous donnera la pêche et ça, c'est bon pour vous !

9Le fromage blanc 0 %



Les produits laitiers sont indispensables à votre organisme, ils vous apportent du calcium et de nombreux nutriments nécessaires. Mais attention à ne pas trop en manger non plus afin de ne pas saturer votre organisme en lactose, qui est assez difficile à digérer comme je vous l'explique ici. Pour sucrer votre fromage blanc, utilisez des fruits secs ou du miel, mais en petite quantité!

8Le pain complet 



Tout comme les flocons d’avoine, le pain est indispensable au petit déjeuner pour vous aider à tenir toute la matinée sans entendre votre estomac. Choisissez des pains complets et mâcher les lentement afin de bien faire gonfler les fibres du pain. Le pain complet à la différence du pain blanc à un index glycémique plus bas, ce qui veut dire que l’on assimile moins vite dans notre organisme et ainsi il permet d'avoir de l'énergie sur une longue durée.

7Les fruits 



Un petit déjeuner équilibré est composé d'un produit céréalier, d'un produit laitier et de fruits. Vous pouvez donc consommer les fruits entiers, ils sont une source de vitamines et de minéraux indispensables, et en plus ils sont si bons ! Vous pouvez également les consommer sous forme de jus, mais à condition de prendre des jus 100% pur jus de fruits, donc sans sucre ajouté et avec pulpe de préférence !

6Les œufs:



Source de protéines de bonne qualité, l’œuf n’est pas trop salé et passe donc parfaitement pour le petit déjeuner. Vous n’êtes pas obligés de le manger en omelette ou œuf brouillé, vous pouvez aussi faire vous-même des gâteaux au flocon d’avoine et fromage blanc avec des œufs, ce qui est très healthy et plein de nutriments, mais aussi plus appétissant pour le petit dej ;)
Attention tout de même à la consommation excessive de jaune d’œuf, source de cholestérol !

5Les fruits à coques



Les fruits à coques sont une source de lipides de bonne qualité, c'est-à-dire qu'ils ont beau être lipidiques, ce sont ce qu'on appel des "bonnes graisses". Les inclure dans notre bol alimentaire le matin nous permet de digérer plus facilement ! De plus, on dit qu'une consommation quotidienne de fruits à coques diminuerait le taux de mortalité, alors qu'est-ce qu'on attend pour les déguster, et pas que a l'apéro ?

4Les fruits secs



Mmmh, les fruits secs sont juste LA quantité de sucre dont on a envie le matin, mais de plus ils sont une bonne source de fibres. Parfait pour ajouter un petit peu de sucre à notre fromage blanc ou pour finir notre petit dejeuner sur une touche de douceur, ils permettent une digestion plus longue et donc un effet de satiété multiplié. Et en plus, ils sont delicieux ! :)

3Le bacon



Le bacon est une source de protéines, or ces dernières sont souvent oubliées au petit déjeuner, surtout dans sa version française ! C'est pour cela que le petit déjeuner anglais est très complet et rassasiant, notamment parce qu'il contient du bacon et autre charcuteries.

2L’eau



Boire de l'eau au reveil permet de s'hydrater après cette longue nuit que l'on vient de passer sans boire. Elle vous aidera également à ne pas engloutir un pot de sucre dès votre réveil, alors commencez par boire un verre d'eau pour vous hydrater et reveiller votre estomac en douceur, une fois votre petit déjeuner prêt, vous serez plus frais et aurez déjà un petit quelque chose dans le ventre.

1Le temps



Au petit déjeuner, la clé est surtout de prendre son temps pour préparer et avaler son premier repas de la journée. Votre estomac n'a rien eu a manger durant ces 10 dernières heures, ainsi il est temps de se nourrir et de prendre le temps de bien déguster les différents éléments de son petit dej! Surtout, il ne faut pas sauter le petit déjeuner ! C'est très mauvais et il n'y a rien de pire pour se jeter sur n'importe quoi à midi et grossir !

 

 

 

 

Le Lexique de Marion


 

Fibres : Les fibres sont des substances d’origine végétale indispensables au bon fonctionnement de l’intestin. On en distingue deux types : solubles et insolubles. Le son d’avoine, les légumineuses et les agrumes sont riches en fibres solubles. Les fibres insolubles présentent la particularité de fixer l’eau et ont un pouvoir de gonflement très élevé, elles accélèrent le transit intestinal. De nombreux aliments contiennent des fibres insolubles : le son de blé, de nombreux fruits et légumes tels que les choux, sans oublier les pains et les céréales.

Calcium : Sel minéral le plus abondant dans l’organisme, le calcium représente 2 % du poids corporel. Près de 99 % est concentré dans les os et les dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme, dont les cellules musculaires et les cellules nerveuses. Le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.

Index Glycémique : La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. L‘index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre.

Cholesterol : Indispensable au fonctionnement du corps, le cholestérol est une graisse fabriquée aux deux tiers par le foie et apportée pour un tiers par l’alimentation, il s’accumule et forme des plaques qui peu à peu bouchent les artères, voila pourquoi il faut surveiller sa consommation et son taux de cholestérol.

Protéines : Les protéines sont des enchainements d’acides aminés qui ont une fonction structurale ou métabolique. La fonction structurale regroupe tout ce qui concerne la composition des tissus, des fibres musculaires, le renouvellement des cheveux, de la peau, des ongles et des organes. La fonction métabolique concerne l’ensemble des réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement du corps  et dans lesquelles les protéines interviennent essentiellement en tant qu’enzymes, hormones, transporteurs ou immunoglobulines, dans le cas de la défense immunitaire.

 

Un sport à privilégier avant le petit déjeuner ?

petit déjeuner idéalMangez un petit déjeuner équilibré c’est bien, mais si on veut perdre du poids, bien manger ne suffit pas. Il faut aussi se bouger mais avec la vie qu’on mène, entre le travail, la vie de famille et les loisirs, il ne nous reste plus une minute à vous. Sauf peut-être le matin. Et oui, faire du sport le matin présente de nombreux avantages! Et si certains privilégient la course, je vous conseille moi de faire un peu de Yoga ! En effet, le yoga permet de réveiller son corps doucement, en s’étirant et en renforcent ses muscles. On enchaîne quelques postures, en contrôlant bien sa respiration pour se réveiller en douceur, en s’étirant bien des pieds à la tête en commencent allongée sur le sol pour s’étirer les jambes, puis la colonne, puis on se lève en douceur en s’étirent bien et en échauffant ses muscles. On enchaîne ces postures et on fini par une belle salutation au soleil pour ensuite prendre son petit déjeuner du bon pied, prêtes à affronter la journée qui nous attend!

 

 

 

 

Marion escotte

En savoir plus sur moi

Qui suis-je ?

Ma grande passion de la cuisine m’a attirée vers ce métier qui permet d’allier recettes et technicité des produits. Après mon diplôme, je suis partie découvrir la culture Irlandaise et j’ai analysé leurs pratiques en termes de rythmes alimentaires, ce qui m’a fait ouvrir les yeux sur les régimes restrictifs et stricts. Depuis, je vante une alimentation équilibrée et saine, notamment via mon blog où je réalise des recettes healthy et yummy, faciles à faire chez vous. Mon métier me permet de découvrir de nombreux produits et de les tester, je suis également diététicienne nutritionniste à domicile ou par correspondance. Et rappelez-vous : Il n’est jamais trop tard pour devenir la personne que l’on a envie d’être !

 

 

Alors, vous mangez plutôt équilibré ? Vous avez une recette de petit déjeuner fétiche ?

A propos de l'auteur

Photo du profil de Sarah
Fashionista

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.