On vous parle des secrets de l’ananas, du citron, certains se font des cures de concombre pour lutter contre cette graisse infernale en espérant un miracle… On parle d’aliment brûleur de graisse ! Mais sachez, et il faut que ce soit clair dans vos têtes, qu’aucun aliment n’est réellement brûleur de graisse. En effet, on dit de certains aliments qu’ils le sont grâce à leur propriété rassasiante mais ce ne sont pas des aliments magiques qui vont vous débarrasser de vos petits kilos en trop, par contre ils ont des propriétés (vitamines, enzymes..) qui agissent de manière positive sur l’organisme ! Alors vous pouvez craquez sans crainte sur ces aliments bons pour vous et votre taille ! Bon, attention toutefois aux quantités que vous mangez, les fruits par exemple restent toujours sucrés quoi qu’il arrive, donc ne mangez pas l’ananas en entier 😉

Un aliment brûleur de graisse, pour un régal sans complexe !

Papaye

La papaye est riche en vitamine C. Cette vitamine est antioxydante c’est-à-dire qu’elle stimule le système immunitaire. En stimulant le système immunitaire, il consomme plus d'énergie et donc brule plus de matière grasse.

Brocoli

Le brocoli est riche en fibres qui augmentent donc le temps de digestion du bol alimentaire grâce à ces composés complexes et diminuent l’absorption des graisses. Pensez à ne pas trop le cuire afin de ne pas détruire ces fibres. Plus le brocoli est cuit, plus les fibres sont cassées et donc vont être absorbées.

Ananas

L’ananas est le fruit qui a la plus grande réputation de brûle graisse. Cependant peu de personnes savent que c’est l’enzyme se trouvant dans le cœur qui aide à la catalyse des graisses. Si vous enlever donc la partie centrale, vous enlevez cette enzyme. Attention toutefois à la quantité que vous mangez car l’ananas est malgré tout  sucré

Pomme

Riche en pectine, la pomme a un effet rassasiant puissant. C’est donc un allié coupe faim durant la journée. Il est préférable de la manger avec la peau (si vous achetez des pommes BIO). La peau, riche en fibre aura un effet rassasiant supplémentaire et aidera à capter les graisses.

Agrumes

Les agrumes sont riches en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C. La vitamine C a de nombreuses propriétés. Plus un aliment est riche en vitamines et minéraux, plus il est actif dans notre organisme et donc plus il brûle les graisses.

Courgette

La courgette est un fruit très peu calorique mais, mangée crue avec la peau, elle prend beaucoup de temps à être digérée et donc puise de l’énergie. Cette propriété fait de la courgette un ami en période de perte de poids.

Framboise

Riche en fibre et en pectine, la framboise a également une faible valeur glucidique et un index glycémique bas. C’est-à-dire que les sucres présents dans ces fruits seront doucement assimilés. La framboise aurait la propriété de freiner la croissance des cellules cancéreuses.

Cannelle

La cannelle a un effet sur une hormone qui s’appelle  l’insuline. Celle-ci nous permet d’assimiler plus rapidement le sucre présent dans le sang et donc d’éviter sa transformation en graisse. Mais ce n'est pas tout, elle a aussi un effet antistress, des propriétés tonifiantes et des propriétés de stimulation sur le système immunitaire. Un vrai must !! ;)

Avocat

Riche en graisse nécessaire à la reconstruction de nos cellules, il favorise le renouvellement des tissus au détriment de la fabrication de graisse. Il est une bonne source de vitamine E. Cette vitamine a des propriétés antiâge et antifatigue

Poivron

Puissant effet sasiétogène, c’est-à-dire qu’il coupe l’envie de manger très rapidement. Il est très peu calorique. Le poivron retarde la digestion et donc évite les fringales et grignotages. Il stimule le système nerveux et est très bon pour la mémoire !

 

 

 

 

Le Lexique de Marion


Fibres : Les fibres sont des substances d’origine végétale indispensables au bon fonctionnement de l’intestin. On en distingue deux types : solubles et insolubles. Le son d’avoine, les légumineuses et les agrumes sont riches en fibres solubles. Les fibres insolubles présentent la particularité de fixer l’eau et ont un pouvoir de gonflement très élevé, elles accélèrent le transit intestinal. De nombreux aliments contiennent des fibres insolubles : le son de blé, de nombreux fruits et légumes tels que les choux, sans oublier les pains et les céréales.

Index Glycémique : La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. L‘index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre.

Insuline : L’insuline est une hormone qui permet l’absorption du glucose par les cellules musculaires et les adipocytes et sa conversion en glycogène ou en acide gras. C’est donc une hormone hypoglycémiante, son rôle est de maintenir constante la concentration du sang en glucose.

Pectine : La pectine, composant principal des membranes de cellules des plantes et des fruits est une fibre soluble capables d’absorber et de retenir l’eau. Il en existe plusieurs variétés mais la plus connue reste la pectine contenue dans la pomme, réputée pour ses vertus minceurs, laxatives et anti-cholestérol.

Vitamine C : cette vitamine est nécessaire à la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles. Elle favorise l’absorption du fer présent dans les aliments. Elle joue également un rôle dans l’élimination des substances toxiques. Enfin, elle a des propriétés anti-oxydantes. Et contrairement aux idées reçues,

Vitamine E : En tant que vitamine, c’est une substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme et non généralement produite par notre organisme. La vitamine E est un antioxydant majeur. Elle agit aussi dans la lutte contre le vieillissement, dans la prévention de certains cancers et de maladies cardiovasculaires

antioxydant : On regroupe sous le terme « antioxydants » certaines vitamines, oligo-éléments, certains micronutriments et micronutriments présents naturellement dans notre alimentation et qui ont pour effet commun d’aider à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres. Un excès de radicaux libres peut engendrer un vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies.

 

Le brûleur de graisse bonus : le citron !

brûleur de graisse

Eh oui, on vous en parle sans arrêt, à vous conseiller de boire du jus de citron bio dès le matin, d’en mettre dans vos smoothies ou salades, le citron est LE brûleur de graisse que l’on s’arrache ! Mais savez-vous pourquoi on lui attribut tant de compétences ? Déjà, le citron est riche en Vitamine C, et comme vous l’avez appris plus haut, la vitamine C est un brûleur de graisse ! De plus les citrons contiennent une quantité élevée d’acide citrique qui interagit avec les enzymes digestives et contribue à réduire l’absorption du sucre de la nourriture que vous avez mangé, on parle donc d’aliment détoxifiant ! Il fait vraiment tout ce citron! 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

petit déjeuner

En savoir plus sur moi

Qui suis-je ?

Ma grande passion de la cuisine m’a attirée vers ce métier qui permet d’allier recettes et technicité des produits. Après mon diplôme, je suis partie découvrir la culture Irlandaise et j’ai analysé leurs pratiques en termes de rythmes alimentaires, ce qui m’a fait ouvrir les yeux sur les régimes restrictifs et stricts. Depuis, je vante une alimentation équilibrée et saine, notamment via mon blog où je réalise des recettes healthy et yummy, faciles à faire chez vous. Mon métier me permet de découvrir de nombreux produits et de les tester, je suis également diététicienne nutritionniste à domicile ou par correspondance. Et rappelez-vous : Il n’est jamais trop tard pour devenir la personne que l’on a envie d’être !

 

Une recette avec un brûleur de graisse à nous recommander ? 😉

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.