S’il y a bien un lieu qui me rend heureuse, c’est la plage. J’adore l’eau, le sable, le soleil, toutes ces bonnes vibrations…paix, harmonie… Enfin bref, je suis dingue de la plage ! Je pense que vous avez saisi. On a tous nos lieux favoris, ou peut être n’y avez vous pas encore pensé, mais je suis certaine que vous en avez un vous aussi.

Il existe de nombreuses plages dans le monde, mais j’en ai vu une récemment, on dirait qu’elle sort tout droit d’un conte de fées, elle est tout simplement magique, et les photos ci-dessous ne lui rendent pas justice. Il faudra que j’aille voir ça de mes propres yeux, clairement, c’est un lieu qui vient s’ajouter à ma liste. Je parle d’une plage des Maldives qui, la nuit, brille de mille feux, comme si les étoiles dormaient sous la mer…

La magie des Maldives… bon OK, de quoi je parle ?

Je parle de ces plages un peu partout dans le monde, et spécialement aux Maldives, où se produit un phénomène naturel appelé la bioluminescence, un phénomène digne des Disney movie ! Ce sont les organismes microscopiques les phytoplanctons bioluminescents ou scientifiquement appelés Lingulodinium polyedrum qui en sont à l’origine. Ces petits organismes font partis de la marée rouge, qui peut être toxique pour la vie sous-marine et humaine, mais certains ne font que produire des toxines qui s’accumulent dans les mollusques, les rendant dangereux à la consommation.

Cet effet scintillant se produit la nuit. Les phytoplanctons réagissent au changement de pression dans l’eau et à l’acidité en émettant de la lumière, donc dès qu’il y a une vague ou n’importe quel autre mouvement, vous pourrez apprécier ce superbe phénomène. C’est tellement beau ! Les surfeurs et la bateaux laissent aussi une traînée lumineuse, c’est incroyable !

 

Où ça ? Je veux y aller maintenant !!!

Ce phénomène lumineux ne se produit pas qu’aux Maldives, regardez :

#1 L’île Vadhoo, Maldives

On dit que le meilleur moment pour voir ce phénomène, c’est entre juillet et février, et que l’on a encore plus de chance s’il y a une pleine lune car les lumières y sont encore plus lumineuses. On peut trouver ce phénomène sur la plupart des plages des Maldives, mais on dit que les plus beaux spectacles ont lieu aux îles Mudhdoo, Vadhoo et Rangali.

 

#2 Mosquito Bay, Puerto Rico

Mosquito Bay est située sur l’île de Vieques, et est surnommée Bio Bay ou encore Bioluminescent Bay. Bien que la quantité de bioluminescence soit plus basse qu’avant, vous avez encore la chance de les voir. Il est préférable de choisir un jour qui aura été plutôt ensoleillé et de prendre connaissance du calendrier lunaire pour un spectacle encore plus extraordinaire.

 

#3 San Diego, Californie

Croyez le ou non, vous trouverez aussi cette bioluminescence en Californie, de temps en temps. Cela se passe au moment de la marée rouge, quand la température, le vent et  l’obscurité dans le ciel sont en parfaite association. Parfois, les surfeurs passent et laissent une traînée d’étoiles sur leur passage. Un vrai spectacle !

 

Maintenant que vous connaissez ce superbe phénomène, je suis sûre qu’il ira sur votre liste des lieux à visiter ! Bon, de nuit, il vous sera probablement difficile de prendre des photos, mais ce sera un merveilleux moment gravé dans vos souvenirs 🙂

A propos de l'auteur

Photo du profil de orlane

Articles similaires

Une réponse

  1. livexyz

    Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture, ça donne envie d’y aller!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.