Les huiles pour cheveux sont indispensables pour avoir des cheveux en bonne santé. Le climat, le sèche-cheveux, le lisseur, les colorations… autant de choses que l’on fait au quotidien et qui abîment nos si beaux cheveux. Pour leur rendre leur souplesse, leur force et leur brillance, il existe bon nombre de shampoings et soins en magasins. Mais rien de tout ça n’est aussi efficace que les soins maison, et que les huiles pour cheveux !

C’est économique et surtout, c’est NATUREL. Et c’est ce que j’aime. On évite les produits artificiels, qui d’un sens sont mauvais pour vos cheveux, et on les nourrit, on les protège avec ces huiles végétales. Certaines sont bien connues, d’autres moins.

Alors voici une sélection des 10 huiles pour cheveux les plus nourrissantes, pour avoir une crinière de rêve !

L’huile de coco

huile de coco

L’huile de coco est excellente pour prévenir les pellicules. Elle favorise aussi la croissance des cheveux, elle les hydrate et les renforce ! Autant dire qu’elle a beaucoup de vertus essentielles pour maintenir les cheveux en bonne santé. Pourquoi ? Parce qu’elle est composée à 50% d’un acide gras rare : l’acide l’aurique, qui rend les cheveux souples et solides. Comme l’acide l’aurique à un faible poids moléculaire, elle pénètre vraiment à l’intérieur du cheveux. C’est donc une très bonne huile pour les cheveux secs ou qui ont subi une coloration.

L’huile d’olive

huile d'olive

Selon moi, c’est le basique beauté indispensable ! Et en plus, on en a toutes dans sa cuisine. D’abord elle a des vertus antioxydantes, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle aide aussi la croissance de vos cheveux et lutte contre leur chute. En effet, elle contient de l’acide azélaïque, qui est une substance permettant d’inhiber l’enzyme 5-alpha-réductase, une hormone responsable de l’affaiblissement des follicules (chute de cheveux!). Riche en nutriments, l’huile d’Olive permet de maintenir l’hydratation des cheveux. Elle est idéale pour traiter les cheveux secs, le cuir chevelu sec et irrité ou encore sensible et éliminer les pellicules.

L’huile de ricin

Huile de ricin

Son atout principal : elle accélère la pousse de vos cheveux ! L’huile de ricin se compose d’acides gras et de vitamine E, qui vous aideront à revitaliser et fortifier vos cheveux. Elle prévient aussi les infections du cuir chevelu. En plus, vous pouvez aussi l’utiliser sur vos cils et vos ongles 🙂

L’huile de pépins de raisin

huile pépin de raisins

Nourrissante, cette huile convient à tous les  types de cheveux. Par ailleurs, elle protège vos cheveux de la chaleur (jusqu’à une centaine de dégrès) et le rendra encore plus brillant ! L’huile de pépin de raisins pourra aussi être utilisée pour lutter contre la sécheresse du cuir chevelu et les pellicules.

L’huile de jojoba

huile de jojoba

 

C’est une cire liquide très proche de notre sébum. Elle nourrit les cheveux, favorise leur pousse et régule le sébum. Autrement dit, elle rééquilibre les cheveux gras ! Et pour les cheveux sec, elle répare et redonne de l’éclat à vos cheveux. Antibactérienne et antifongique, l’huile de jojoba lutte également contre les pellicules. Sa propriété de filtre solaire est également intéressante pour protéger les cheveux du soleil, pendant les vacances à la plage par exemple.

L’huile d’avocat

huile d'avocat

 

 

Très riche en vitamine A, D, E, en nutriments tels que les acides aminés,  acides gras essentiels et potassium, l’huile d’avocat est très nourrissante. Elle est donc idéale pour accélérer la croissance de vos cheveux, les revitaliser en profondeur et leur redonner brillance et éclat. Et le petits plus : on peut aussi l’utiliser côté beauté, en masque pour me visage.

L’huile de chanvre

huile de chanvre

 

 

Probablement moins connue que les autres huiles pour cheveux, l’huile de chanvre contient 23% de protéines riches en acides aminées qui permettent de créer la kératine. La kératine, qui est tout de même la protéine principale des cheveux ! L’huile de chanvre est donc idéale pour celles qui ont des cheveux secs et cassants car elle augmente l’élasticité, le volume et la brillance de votre chevelure !

L’huile d’argan

huile d'argant

 

 

Là, il s’agit clairement d’un basique ! L’huile d’argan est présente dans beaucoup de soins capillaires. Mais ce n’est pas parce qu’il y en a dans votre shampoing que vous en faites bénéficier vos cheveux ! En effet, les huiles sont généralement en trop faibles quantités dans ces soins pour que vos cheveux en profitent réellement, rien ne vaut une vrai huile, vierge. Elle hydrate et nourrit les écailles du cheveu en profondeur. Utilisée en masque, elle permettra d’apaiser et d’accélérer la pousse des cheveux. Elle est riche en vitamine E, un indispensable pour des cheveux brillants de santé !

L’huile d’amande douce

huile d'amande douce

 

 

L’huile d’amande douce est l’allié des cheveux secs ! Très légère, elle lisse les cuticules, nourrit et adoucit vos cheveux. En bref, un bon allié contre les fourches sèches pour celles qui ne veulent pas couper leurs cheveux !

L’huile de sésame

huile de sesame

 

Cette huile est assez grâce, elle est donc à proscrire pour les cheveux gras. En revanche, elle est parfaite pour les cheveux secs ! Et oui, l’huile de sésame est riche en vitamine E, en sels minéraux et elle est bien connue grâces à ses propriétés réparatrices et nourrissantes. Elle est aussi antioxydante, fortifie les cheveux et la circulation sanguine.

.

 

Notre coup de cœur

soin des lèvres

Une autre partie du visage que nous négligeons souvent : nos lèvres ! Avec l’hiver qui approche il est indispensable de les chouchouter! Un petit gommage maison ou encore un baume à lèvre, il existe des soins maison rapides et efficaces pour les lèvres gercées. Je vous conseille de lire l’article ‘Comment faire un baume à lèvre maison’ pour tout savoir sur ces astuces home made !

Avez-vous trouvé votre bonheur dans ces huiles pour cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.