Nos cheveux, on les maltraite tous les jours. Le chaud, le froid, le lisseur, la brosse à cheveux, la laque. Toutes nos actions quotidiennes contribuent à leur fragilisation. Pour se donner bonne conscience on achète à la va vite un shampoing ou un masque de soin « super génial qui peut rendre nos cheveux brillants et plein de santé en un clin d’œil ». Sauf que bien-sûr ça ne marche pas… Et oui trop de soins tuent le soin! Mais ne vous inquiétez pas, là où la chimie a échouée les plantes peuvent sûrement réussir…

 

Je prends soin de mes cheveux avec le programme détox

 

 

En fait un programme détox peut s’appliquer à beaucoup de choses: la peau, les cheveux et même l’alimentation. Le but de ce type de programme c’est de consommer et d’utiliser des produits sains pendant une période donnée. Ainsi notre corps peut souffler un peu et évacuer toutes les toxines que vous accumulez au quotidien.

 

#1 Mes cheveux ont-ils besoin d’un programme détox?

Eh oui en plus de tous les mauvais traitements que nous faisons subir à nos cheveux nous empirons la situation en voulant les soigner. Parabène, sulfates et compagnie il n’y a rien de pire pour endommager la barrière protectrice du cheveu et de votre cuir chevelu.

 

Vous voyez les pubs L’Oréal? Vous savez les publicités dans lesquelles les mannequins ont toutes des cheveux incroyablement épais et brillants:

 

 

Bon c’est toujours très exagéré, nous sommes peu à pouvoir prétendre avoir des cheveux aussi magnifiques. Mais il n’empêche qu’en général ces spots publicitaires indiquent plutôt bien ce vers quoi il faut tendre en matière de cheveux. Autrement dit si:

 

 

 

1. Vous pouvez difficilement passer la main dans vos cheveux sans rencontrer un nœud

cheveux abîmés programme detox

 

 

2. Vous semez des cheveux partout où vous passez

perte cheveux programme detox

 

 

 

 

3. C’est impossible d’avoir une crinière de rêve: vos cheveux sont plats

donner volume cheveux programme detox

 

 

 

4. Votre chevelure est terne et sans reflets

 

cheveux sec programme detox

 

 

 

5. Les pellicules ont envahi vos cheveux

 

pellicule soin programme detox

 

Alors vous avez besoin d’un programme détox! Ces caractéristiques sont le signe de cheveux mal hydratés et mal oxygénés. Eh oui vos cheveux sont comme des plantes il faut leur donner à boire, et ce n’est pas en passant 1h sous la douche qu’on y arrive!

 

 

Si vous présentez au moins deux de ces caractéristiques un programme détox pour les cheveux vous fera le plus grand bien!

 

 

Avoir de beaux cheveux avec le programme détox


 

#2 Trop de soins tuent le soin: on laisse respirer ses cheveux

 

 

 

  • Pour commencer: STOP avec les shampoings et après shampoings pleins de parabène, de sulfate de silicone et j’en passe. Ils empêchent vos cheveux de respirer.

 

cheveux programme détox

 

 

  • Pendant toute la période du programme détox surtout on évite le lissage, les brushings et les laques car ça abîme énormément les cheveux.

 

seche cheveux programme detox

 

 

 

  • Privilégiez des shampoings doux. Il faut nettoyer vos cheveux et non pas les charger de toxines. Il existe plein de recettes pour faire son shampoing détox soi-même. C’est vrai, il faut quelques ingrédients spécifiques mais ce n’est pas très difficile à trouver. Notez bien qu’il est recommandé d’appliquer ce type de shampoing au moins une fois par semaine pendant 2 mois.

 

Pour celles qui n’ont pas le temps de tout faire elles-mêmes voici une petite sélection:

 

Shampoing Phytoneutre


Ce shampoing est magique! Il élimine toutes les toxines accumulées dans les cheveux! L'huile essentielle d'eucalyptus permet de purifier la tige capillaire et d'oxygèner le cuir chevelu. De quoi avoir de beaux cheveux soyeux!

Shampoing Aloe Mint Volume, Less is More


Il purifie et rafraichit tout en donnant du volume! Ce shampoing est une vrai petite merveille pour les cheveux normaux à gras.

Shampooing Astera Sensitive,René Furterer



Ce shampoing très doux est enrichi en eau florale d'Hamamélis. Cela lui permet d'envelopper le cuir chevelu d'un "cocon protecteur". En bref il nettoie vos cheveux et purifie votre cuir chevelu sans les agresser.



Shampoing Volumisant Menthe Avocat, Philip B


Ce shampoing est un méga combo de toutes les bonnes choses qu'un shampoing peut contenir! Il rassemble entre autres 11 extraits de plantes et 16 huiles essentielles! On rajoute à ça une touche d'avocat (qui nourrit les cheveux) et de la menthe (qui les allège) et on obtient le shampoing parfait!

Shampoing Clarifiant, Morrocanoil


 Voilà un shampoing qui nous donne envie de voyager! Avec ce parfum de fleur mélangé à celui de l'huile d'argan, ce shampoing est très agréable à utiliser. Mais il est aussi très bon pour vos cheveux: un vrai shampoing détoxifiant qui apporte à votre chevelure douceur et brillance!

 

 

 

  • Pour terminer votre détox capillaire quoi de mieux qu’un masque à l’argile? Cette roche a de nombreuses propriétés dont celle d’aspirer les toxines. Elle pénètre dans les follicules du cuir chevelu pour purifier et régénérer les cellules qui en ont bien besoin! Si vous avez enchaîné les couleurs de cheveux, l’argile vous fera le plus grand bien.

 

 

 

 


Le petit plus: Il existe plein d’autres solutions de masques pour faire revivre vos cheveux. Vous pouvez mélanger l’argile avec d’autres ingrédients!

 




Les huiles essentielles




Elles sont très connues pour leurs vertus. On peut dire que chacune a sa spécialité. Parmi les plus connues pour les cheveux nous avons l'huile de Ricin, l'huile de coco ou même l'huile d'argan. En les mélangeant vous aurez un masque encore plus efficace. Et en plus, ça sent bon!




Le concombre



En voilà un qu'on ne soupçonnait pas! Pourtant il est reconnu pour ses propriétés rafraichissantes et apaisantes. De quoi calmer votre cuir chevelu irrité! Mixez 1 demi-concombre et ajoutez-y des huiles essentielles, ça fera un excellent masque!




Le citron



Le citron est aussi excellent pour les cheveux: il nettoie en profondeur et rend vos cheveux brillants. Attention à ne pas en abuser c'est quand même très acide et sur la durée vos cheveux risquent de ne pas aimer. Il faut l'utiliser avec parcimonie! 1 demi citron dans votre masque c'est suffisant.




La poudre de Neem



Non ce n'est pas un plat Chinois! Le Neem est un arbre qui pousse en Inde. Il est de la même famille que l'acajou. La poudre de ses feuilles a de nombreuses propriétés, notamment cosmétiques! Mélangée à votre shampoing habituel, la poudre de Neem est un excellent anti-pelliculaire. Elle calme également les démangeaisons.

 


 

 

#3 Votre quotidien après le programme détox

Ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir à nouveau utiliser vos produits fétiches: shampoings masques et tout le tintouin! Mais restez quand même prudentes, il vaut mieux éviter de revenir au point de départ!

 

L’astuce c’est d’y penser au quotidien. Certains gestes vous aideront à garder des cheveux sains et forts.

  • Rincez-vous les cheveux à l’eau froide. Ça fragilisera moins l’écaille de vos cheveux, et au contraire ça les revigorera. Attention on n’a pas dit glacée! Pas la peine de tomber malade quand vous vous laver les cheveux, surtout en ce moment!

rincer eau froide programme détox

  • Préférez une brosse avec des poils naturels: c’est beaucoup moins agressif!

 

brosser cheveux programme detox

 

  • On n’hésite pas à faire des masques régulièrement: vos cheveux sont comme des plantes n’oubliez pas! Vous pouvez les faire vous-même ou bien en acheter dans le commerce. Pour cela n’hésitez pas à incorporer des huiles essentielles comme l’huile de coco par exemple. C’est excellent pour vos cheveux! Si vous n’avez pas le temps de vous préparer un masque à chaque fois vous pouvez simplement appliquer l’huile 15 min avant votre shampoing. Faites-le une à deux fois par semaine.

 

shampoing huiles essentielles programme detox

 

 

 


La petite astuce: pour qu’un masque soit vraiment efficace frictionnez vos cheveux pendant 3 à 4 min lors de l’application, ça fera pénétrer le produit dans votre cuir chevelu


 

 

  • Enfin, essayez de choisir des shampoings pas trop agressifs pour votre cuir chevelu. Je ne cesserai de répéter: on évite parabène, sulfate et silicone ça étouffe vos cheveux! Surtout n’hésitez pas à utiliser des crèmes de jour ou des gommages qui permettent de faire respirer votre cuir chevelu. C’est PRI-MOR-DIAL!

 

 






Sérum purifiant, John Masters Organics


Ce sérum allie l’efficacité de la Menthe verte et de la vitamine B, pour nourrir et assouplir le cheveux. On y a ajouté un touche de reine des près qui permet d'éviter l'excès de sébum. Génial, tout simplement.





Scrub lavant purifiant, Christophe Robin


Le sel apaise le cuir chevelu, qui l’eut cru? En fait, utilisé à petite dose et sous forme de crème le sel nettoie et purifie sans abîmer. Il est aussi idéal pour les cuirs chevelus irrités après une coloration, par exemple. L'avantage c'est qu'il n'y a dans ce soin ni parabène, ni silicone, ni sulfate.





Sérum Exceptionnel, Yves Rocher



Ce sérum est une petite bombe: il associe des huiles essentielles et les bienfaits de l'hibiscus. Vos cheveux gagnent en brillance et en résistance dès la première utilisation!







Sérum soin éclat Bio by Biot


En fait j'adore toute la gamme de produits de cette marque! Leur produits sont vraiment très efficaces. Ce sérum enrichi en acide hyaluronique a la même action qu'un sérum anti-âge sur votre peau. Il a un pouvoir rééquilibrant et nourrissant sur vos cheveux!

 

 

 


Le petit +: Appliquez votre sérum après votre douche le matin, comme ça le produit fait effet tout au long de la journée! Vous pouvez choisir de l’appliquer sur les longueurs ou simplement sur les pointes selon l’état de vos cheveux.


 

 

Surtout pensez à faire des soins pour les cheveux régulièrement. Il faut aussi continuer à faire un shampoing détoxifiant régulièrement. Une fois par mois c’est bien. Prendre soin de ses cheveux c’est comme faire le ménage: il faut y revenir régulièrement pour que ça se voit! L’entretien c’est le secret pour avoir de beaux cheveux.

 

 

surveiller ses cheveux programme detox

 

 

Voilà vous avez toutes les clefs en les mains! Sachez tout de même que ce programme détox est génial mais dans des cas vraiment désespérés il vaut mieux couper vos cheveux. Une coupe de cheveux courte ce n’est pas la mort! Il y a plein d’options pour avoir une coupe courte tendance et féminine! Et puis les cheveux … ça repousse!

A propos de l'auteur

Photo du profil de Mathilde
Trendista

Vous voyez la petite blonde, souriante et curieuse de tout ? C’est moi ! Ce que j’adore : découvrir et apprendre. Ce qui rythme ma vie: le sport, la lecture, les voyages, le lèche vitrine. Ah et quand je ne suis pas occupée à sauver le monde de la mode, je suis étudiante en école de commerce.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.